Des camions pour l’Ukraine
Ce jeudi 23 février dans l'après-midi, un camion à destination de l'Ukraine est parti du 15ème arrondissement de Paris. Il transportait des groupes électrogènes, des citernes et produits pour purifier l’eau offerts par les associations et entreprises, mais aussi des dons des habitants, déposés à l’initiative de la Mairie du 15ème arrondissement.
Cet envoi est organisé par les ONG SAFE et Comité d’Aide Médicale, qui depuis le début du conflit se sont mobilisées pour venir en aide aux populations ukrainiennes victimes de la guerre. Avec l'aide d'Aquassistance et de d'autres partenaires (Fondemos, Protection Civile, Électriciens sans Frontières, A.I.M.E., Fausi, BIP Humanitaire, Bioport et du laboratoire Septodont qui assure la logistique du transport).
Un an après la déclaration officielle de la guerre, SAFE a fait partir de nombreux camions d'aide humanitaire vers l’Est pour continuer à soutenir le peuple ukrainien.
C'est donc dans le 101ème camion que les matériels offerts par Aquassistance ont trouvé place : générateurs électriques, matériels d'analyse d'eau et kits de stockage et de distribution d'eau. Ce don de matériels a été rendu possible par le travail de bénévoles, membres d’Aquassistance, qui ont récupéré et conditionné, sur le site du magasin humanitaire de Nanterre, les équipements utiles pour l’Ukraine d’anciennes unités, les Aquachoc, dont la partie traitement par ultra-filtration n’était plus utilisable. Merci à Florent, Alexia, Aurore, Patrick, Lionel, Khalida, Eric et Guillaume.
Depuis le début de cette guerre, la nature de l’aide matérielle a beaucoup évolué. Alors qu'au début elle concernait surtout des médicaments, ce sont actuellement les générateurs et groupes électrogènes qui sont en forte demande côté ukrainien, étant donné que les centrales électriques sont fortement touchées, et que l’électricité est vitale pour se chauffer et traiter/distribuer l’eau. Les bâches d’eau sont aussi demandées pour acheminer de l’eau potable dans les communes isolées.
Cette opération a été l'occasion pour Aquassistance de faire un geste en faveur d’un peuple dont la vie a basculé du jour au lendemain. Un geste peut-être modeste mais qui, espérons-le, viendra en aide à ses destinataires.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...