Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe Ruef et Matthias Thomas, ont effectué la réception provisoire des installations d’eau et d’assainissement d'Ampahantany (300 habitants, 2 écoles et un centre de santé), dans la région malgache d’Atsinanana. La réception provisoire est une étape clé de tout chantier, permettant au maître d’ouvrage de vérifier la conformité des travaux aux plans, aux spécifications prévues dans le contrat et aux normes de sécurité. C’est aussi l’occasion pour le maître d’ouvrage de signaler d’éventuelles malfaçons, qui seront corrigées par la suite par l’entreprise de travaux, avant réception définitive. Les travaux ont été réalisés principalement par l’entreprise BEAC Rafalinirina, expérimentée dans ce type d’ouvrages, et des habitants pour une partie des tranchées des canalisations.
Le projet d’Ampahantany, initié en 2017 par les associations MADA M’IZA et MADA GASY TSARA, se concrétise ainsi, après sept années d’efforts communs et grâce au soutien financier du Saco (Syndicat d'Assainissement des Communes de l'Oisans et de la Basse Romanche) et de l’Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Rappelons les objectifs du projet : améliorer les conditions de vie des villageois et renforcer l'hygiène, en facilitant l'accès à l'eau potable en quantité et en qualité suffisantes et à l’assainissement.
Cette réception provisoire concernait :
• les ouvrages de production d’eau par drainage d’un champ captant
• les ouvrages de filtration et de stockage de l’eau produite
• un puits de récupération d’eau en aval du champ captant, mis en place suite à des aléas en cours de chantier
• le réservoir supérieur
• le pompage solaire qui l’alimente et celui qui renvoie l’eau du puits vers le système de drains
• les réseaux d’amenée et de distribution
• les bornes-fontaines, les lavoirs et les divers autres points d’eau
• les latrines à double fosse.
Des remarques et des demandes de rectification de certaines non conformités ou anomalies ont été faites par l’équipe. Il est important par exemple de clôturer certaines installations pour éviter la divagation du bétail ou les actes de malveillance constatés par endroits.
Au départ de l’équipe, le réseau était en place et fonctionnait au niveau des bornes fontaines et des sanitaires des écoles. Il restait tout de même quelques ajustements à prévoir pour qu’il soit totalement fonctionnel Une mise en eau provisoire a été faite avec succès.
Les habitants trouvent que les bâtiments des sanitaires sont plus beaux et plus solides que leurs propres habitations. Ils semblent fiers, pour la majorité, de disposer d’infrastructures aussi belles dans leur village. Reste à assurer la propreté et l’entretien sur la durée, ce qui est souvent un défi plus important que les prouesses techniques.
Nous remercions l’entreprise BEAC Rafalinirina qui a dépassé certains points du contrat en termes de qualité. C’est à elle qu’a été confié aussi le gros du travail de sensibilisation à l’hygiène et d’instruction du comité de gestion.
Un jeune technicien local a officiellement été embauché et formé, chargé du suivi commercial et technique du réseau. Trois fontainières (une par borne fontaine) ont déjà été désignées et seront payées par un pourcentage du volume d’eau vendu à leur borne fontaine. Les horaires d’ouverture des bornes seront limitées à quelques heures par jour.
Le comité de gestion, composé uniquement de membres rémunérés, se réunit tous les mois.
Le système de production et de distribution d’eau d’Ampahantany est emblématique pour toute la région et certains acteurs économiques locaux regardent ce progrès avec intérêt, car il devrait accélérer le développement.
Depuis le 1er janvier 2025, le village utilise le service d’eau mis en place, à la grande satisfaction de tous.
Guinée - Dernière ligne droite pour le projet Eau potable de Maci
En 2018, Aquassistance a été sollicitée par l’antenne guinéenne de l’association Women Of Africa...
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...