Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené une intervention sur l’île du 30 janvier au 14 février 2025 grâce à la mobilisation de deux de ses bénévoles, salariés SUEZ de la région Grand Est, Olivier Grandgirard et Gaëtan Cadario.
La mission était double :
- Accompagner Secouristes Sans Frontières Medical Team, partenaire d'Aquassistance, pour la production d'eau potable de leur campement et de leur centre de santé, qui s'est installé sur le Stade Cavani de Mamoudzou pour prendre le relais de l'hôpital de campagne de la Sécurité Civile.
- Aider à mettre en route une unité de potabilisation mobile d'Ultra-Filtration du fournisseur AgileWater, achetée par Sète Agglopole et acheminée à Mayotte par la Protection Civile. Cette unité a pu être testée sur différents points d'eau avec succès. Des démarches administratives et une consolidation technique grâce à l'achat d'équipements périphériques sont désormais nécessaires pour rendre possible la distribution d'eau de façon pérenne auprès des populations les plus fragiles.
Aquassistance souhaite féliciter et remercier Secouristes Sans Frontières Medical Team pour leurs actions de soin et pour l'accueil de Gaëtan et Olivier au sein de leurs équipes.
Grâce à la générosité de Sète Agglopole pour l'achat de l'unité d'UltraFiltration, à la mobilisation de SUEZ Eau France Occitanie pour participer au fret de l'unité et contacter Aquassistance, à la mobilisation de la Protection Civile pour son aide logistique, à l'accompagnement technique à distance du fournisseur AgileWater et à l'aide active de Solidarités International à Mayotte grâce à leur connaissance du territoire et leur expertise en eau et assainissement, cette mission a pu être menée à bien.
Nous tenons à remercier tous ces acteurs qui ont permis d'impulser une première étape de test de l'unité sur le territoire de Mayotte, nécessaire pour envisager une distribution d'eau auprès des populations les plus fragiles à plus long terme.
Merci à SUEZ Eau France Grand Est pour avoir mis à disposition nos deux bénévoles urgentistes, Olivier et Gaëtan, sur leur temps de travail pour toute la durée de la mission.
Enfin merci à Gaëtan et Olivier d'avoir mis leur énergie et leur compétence au service de cette mission.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...