Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la commune de Ngaoundal, a démarré en juillet 2023. Il est porté par SEVES et son partenaire, l’association camerounaise REPTA. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, SEVES a fait appel à Aquassistance pour assurer une expertise technique sur des sujets précis. En effet, plusieurs missions d’assistance technique ont été réalisées entre avril 2023 et février 2025 ; elles ont notamment permis de dresser un état des lieux de fonctionnement de l’adduction d’eau potable de la ville et de la gestion des déchets.
L’objectif général de la mission de février 2025 a été de renforcer les capacités techniques de l'exploitant du service public de l'eau dans le cadre de sa mission de contrôle de la qualité de l’eau afin d’assurer une gestion optimale du dispositif de traitement, garantir la qualité de l'eau distribuée, et maîtriser la pose de compteurs et de branchements privés.
Une partie de la mission a consisté à la formation des différents acteurs chargés de l'exploitation et la maintenance future des installations. Nous avons abordé les généralités sur l’eau et les ressources, les avons formés à l’utilisation de leurs infrastructures : les traitements de désinfection en vue de l’alimentation humaine avec les contrôles et analyses à mener, les réseaux d’alimentation des réservoirs et le réseau de distribution, les équipements spécifiques (pompes d’injection réactif, vannes, compteurs, robinetterie…). La maintenance et l’exploitation du dispositif de traitement a également été un sujet abordé dans le détail, avec notamment les éléments de calculs pour la préparation de la solution mère de réactif, et son dosage en injection.
La visite des captages sur le mont Ngaoundal et les conseils d’entretien de ceux-ci, conjointement à une expertise au campement villageois du Mont a constitué le deuxième volet de cette mission.
Il s'agissait de trouver la solution la plus appropriée pour l'alimentation en eau de bonne qualité de ce village, très à l'écart de la ville, compatible avec les contraintes particulières dues à sa situation (reliefs, éloignement des captages, absence d'électricité...).
Aquassistance a été accueillie avec beaucoup d'intérêt par toutes les autorités et les acteurs locaux, et l'assiduité des participants à la formation nous laisse penser que les installations pourront être exploitées de la bonne manière, assurant la pérennité de leur efficacité.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement, le SEDIF et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...