Côte d’Ivoire - Réception définitive du projet ONO 14 et prospection
Philippe Folliasson, délégué général et Laure Abel, responsable de portefeuille de projets en Côte d’Ivoire, sont partis en mission en novembre 2022, accompagnés dans la première partie du périple par Cyrille Charbonnier, chef de projet à ONO 14 et par notre partenaire, JIDD Afrique, et son président, Parfait Tanoh, tout au long du déplacement. Cette mission avait pour objectif de visiter 4 projets Aquassistance en Côte d’Ivoire, dont deux sont en fin d’exécution après avoir démarré il y a 6 ans.
Le projet ONO 14, situé dans la province du Sud-Comoé entre N’zikro et Aboisso, comprend un pompage de 8 m3/h, un château d’eau en fibres de verre de 20 m3 sur tour de 10 m, 7 bornes-fontaines et 2,5 km de canalisations (PEHD). Il a fait l’objet d’une cérémonie de réception définitive le 14 novembre 2022 avec le chef de projet bénévole d’Aquassistance, Cyrille Charbonnier et en présence de la chefferie du village, des autorités (Direction Régionale de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et du Conseil Régional du Sud-Comoé) ainsi que de la presse locale, l’ONEP comme la Sous-Préfecture ayant dû s’excuser.
La mission a permis de rendre aussi visite au village de Niagbameko, situé au centre-ouest dans la région de Lôh-Djiboua près de Divo (où les installations avaient été réceptionnées en août 2022 en présence du partenaire, l’association Hawaï, des autorités et du chef de projet Aquassistance, Antoine Pierrot) et de procéder à quelques évaluations techniques et au suivi de la gestion du service de l’eau consistant en 3 bornes-fontaines et une quarantaine de branchements particuliers.
Cette mission en Côte d’Ivoire a été l’opportunité d’évaluer de nouveaux besoins en hydraulique villageoise avec notamment la visite dans le centre du pays, au nord de Bouaké, des villages de Touro près de Katiola et de N’Gorla près de Dabakala. L’électrification de nombreux villages en Côte d’Ivoire contribue clairement à l’instauration d’une dynamique propice au développement de services publics d’eau en secteur rural et à leur pérennité.
Ce déplacement a également permis de rencontrer des acteurs de la gestion des déchets comme Edith Kouassi, directrice de la start-up Ecoplast INNOV qui recycle les plastiques et s’intéresse également au recyclage des pneus. Les besoins en assainissement et en gestion des déchets sont devenus prioritaires en Côte d’Ivoire et bénéficient du soutien des autorités.
Aquassistance peut ainsi continuer à porter des projets d’accès à l’eau et l’assainissement dans ce pays réputé stable, en réponse aux besoins des associations ivoiriennes et de la diaspora, tout en étudiant les modalités de contributions à des projets dans le domaine de la collecte et du traitement des déchets, y compris dans l’émergence de nouvelles filières de recyclage s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.
Formation ressource en eau en banlieue lyonnaise
Du 4 au 6 avril 2025, un groupe de 8 participants, d’Aquassistance et d’Electriciens sans...
22 mars, Journée Mondiale de l’Eau
Le 22 mars, dans le monde entier, c’est l’eau qui est à l’honneur, cette denrée vitale, pourtant...
Hommage à René Lecomte
C'est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons la disparition d'un de nos adhérents et...
Madagascar - Réception provisoire de travaux à Ampahantany
En novembre/décembre 2024, à la fin de la saison séche, deux bénévoles d’Aquassistance, Philippe...
Cameroun – Formation à la gestion du service public de l'eau à Ngaoundal
Le projet INItiatives Durables pour l’accès à l’Eau et à l’Assainissement (INIDEA) dans la...
Mayotte - En réponse au cyclone Chido
A la suite du passage violent et dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, Aquassistance a mené...