Sénégal – Déchets gérés à Nguéniène et Meckhé
Dans ces deux villes moyennes de la région de Thiès, au Sénégal, Aquassistance apporte une assistance technique à la gestion des déchets depuis 2016, en collaboration avec de multiples partenaires étatiques, municipaux, associatifs et privés.
En décembre 2024, une équipe d’Aquassistance s’est rendue sur les deux sites pour faire un point sur les dispositifs intégrés de la gestion des déchets.
Chef de projet de la première heure, Jean-Luc Besset était accompagné par Huan Yin, également membre du Comité Technique Déchets d’Aquassistance, dont c’était la première mission.
A Nguéniène la phase de mise en place de quatre ans est terminée depuis un an et l’objectif de la mission était de vérifier la perennité du service et d’y apporter les ultimes ajustements.
Le projet de Nguèniène s’est traduit par la mise en place d’un dispositif de collecte réparti dans les 12 quartiers de la ville et la mise en décharge contrôlée via la construction d’une Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux (ISDND). Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) a été créé pour gérer le service et il en à la gouvernance exclusive avec une délégation de service public.
Les constats du terrain sont encourageants, car la collecte est réalisée par 9 équipages au lieu de 10 prévus, avec des charrettes tirées par des ânes et la décharge contrôlée est gérée correctement.
Le responsable du GIE rédige un suivi technique et financier du service rigoureux et conforme aux préconisations, ce qui permet de contrôler la qualité du service.
Ont été constatés des écarts par rapport aux préconisations initiales, qui ont parfois des conséquences négatives. Ainsi les déchets de balayage (feuilles, sable...) sont collectés en même temps que le reste, ce qui n’était pas prévu et parfaitement identifié, pesant sur les charrettes et encombrant inutilement la décharge. La zone du marché est encore difficile à nettoyer. Le paiement des redevances a été en nette baisse cet été, en raison probablement de l’hivernage, période pendant laquelle les habitants ne bénéficient plus de revenus réguliers liés à l’agriculture. De nouvelles pistes ont été préconisées pour pérenniser le service, allant vers le tri sélectif, une meilleure valorisation des déchets végétaux et plastiques, une stabilisation du paiement de la redevance ou une réduction du coût d’exploitation.
A Meckhé le service est organisé différemment. La collecte est réalisée par les équipes du service technique de la ville au moyen de deux tracteurs équipés de remorques. Ce service municipal a été créé dans le cadre du projet. La ville bénéficie en plus de l’aide de l’Etat Sénégalais avec la mise à disposition d’une benne à ordure ménagère qui se charge des voies carrossables. Les zones difficiles d’accès, avec un habitat clairsemé, sont collectées par des charretiers informels. Un point quotidien est fait avec le responsable des services de l’hygiène, qui est un service de l’Etat, pour garantir la propreté de la ville et éviter le retour des dépotoirs sauvages. Les groupes de balais qui sont constitués essentiellement de femmes, participent au nettoyage des voiries et ils sont un bon relais auprès de la population.
La mission de décembre a permis d’aborder de nouveau avec les équipes du service technique tous les aspects de la gestion des déchets jusqu’aux moindres détails, y compris les risques inhérents aux métiers et les façons de les éviter.
Le responsable du service technique a été fortement sensibilisé sur l’importance de la tenue d’indicateurs qui lui permettront d’optimiser le service et le rendre fiable en termes de budget. Les tableaux de bord lui ont été fournis.
Pour lancer la vaste opération de recyclage et valorisation, une réunion a eu lieu avec la mairie de Meckhé le partenaire GESCOD, et l’association Moi Jeu Tri, qui impliquera tous les établissements scolaires.
L’ensemble des déchets collectés est à l’heure actuelle stocké dans une décharge contrôlée mais qui n’est pas aux normes, et les travaux de la future décharge contrôlée validée par les autorités de l’Etat démarrent.
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
Togo - Création d'un "hub"
En décembre dernier, Aquassistance, représentée par Carole Fortin, chargée des projets au Togo,...
Togo - Nouveau projet avec Moi Jeu Tri
Aquassistance a réalisé, à la demande de l'association Moi Jeu Tri, un diagnostic de la gestion...
Côte d’Ivoire – Avis d’une primopartante sur la mission Mangorosso
Chloé Regado a adhéré à Aquassistance en 2019.Après avoir suivi la formation « Comités de...
Côte d’Ivoire – Aider les potières
de Mangorosso
Aquassistance est intervenue dans le village de Kombara-Mangorosso au centre de la Côte...
Formation pour faire face aux crises de la région Extrême-Nord du Cameroun
Sans renier sa raison d’être des débuts de son existence qui est d’intervenir directement en...