Madagascar – Réception des travaux
de RANOSOL
Le projet RANOSOL (RANO : eau en malgache et SOL pour installations solaires), a pour objectif une amélioration durable de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans trois communes rurales du Sud de Madagascar : Antanimora (8 000 habitants) et Andalatanosy (4 220 habitants) dans la région d’Androy et Isoanala (10 350 habitants) dans la région d’Anosy.
Outre le matériel et les travaux nécessaires pour réhabiliter, solariser ou étendre le réseau de distribution, l’objectif de ce programme porte aussi sur la montée en compétence des responsables locaux de la gestion de l’eau. La réussite de ce projet permettra d’envisager l’extension des mesures mises en œuvre pour les autres communes de ce territoire, géré par l’AES, «Alimentation en Eau dans le Sud », structure publique exploitante des centres d’eau potable du sud créée par le Ministère de l’eau.
L’association FIMIFA partenaire local avait réalisé en collaboration avec AES l’étude préalable de terrain et sera chargée de la sensibilisation des parties prenantes à l’hygiène, l’usage de l’eau et à l’assainissement après la réception des travaux.
La mission réalisée du 8 au 17 octobre 2024 avait pour objectif la réception définitive des travaux à la suite des précédentes missions qui ont eu lieu entre décembre 2021 et mars 2024. Elle fait donc suite à la dernière mission de mars 2024 pour la réception provisoire des installations. Elle était pilotée par Christian Sanguinet (chef de mission) et Eric de La Guéronnière.
Nous avons été accompagnés pour la durée de la mission sur les trois localités par l’entreprise Energie Technologie, le représentant local de la FONDEM et de FIMIFA. Pour chaque localité, la mission a consisté en la levée des réserves techniques, relatives à l’installation des panneaux solaires, au fonctionnement de la pompe du forage, des équipements des bornes fontaines et des réservoirs et une aide en informatique pour la gestion. L’installation de nouvelles unités centrales et de logiciels permettra aux chefs de centre de suivre informatiquement la production et les flux financiers et de les envoyer à Ambovombe, siège de l’AES.
Conjointement à l’installation des nouveaux postes informatiques, nous avons pu récupérer les fichiers de gestion des centres à finalité de réintégrer leurs données dans le fichier développé par Aquassistance, jugé plus simple d’utilisation et plus complet pour gérer les données techniques, clientèle et financières par les chefs de centre. Après une « courte » présentation/formation sur les fonctionnalités, tous les chefs de centres et le Directeur d’Exploitation de l’AES ont validé l’utilisation du fichier Aquassistance en doublon du leur dans un premier temps.
Nous avons également suivi la construction des latrines publiques et scolaires et leur gestion par la mairie ou les directions des écoles. Nous avons soulevé des bonnes et moins bonnes pratiques que nous avons discutées avec les parties prenantes.
Tous les objectifs sont atteints, certains durablement, pour d’autres la mission de sensibilisation de la FIMIFA permettra leur ancrage et certains nécessiteront du temps et de la répétition, car plus liés à des manques de moyens et à des spécificités culturelles.
Le temps passé sur les pistes pour rejoindre chaque village, au partage des hébergements et repas et des visites a soudé l’équipe que nous formions entre locaux et « vasahas » (étrangers en malgache) dans une ambiance toujours conviviale et parfois joyeuse !
La réussite de ce projet permettra d’envisager l’extension des mesures mises en œuvre pour les autres communes de ce territoire géré par l’AES, difficile d’accès et aux moyens limités. La solarisation des pompages a permis une disponibilité 24/24 de l’eau, au lieu de 3 à 4h avec des groupes électrogènes. La durabilité du service repose sur la capacité des chefs de centre à bien gérer leur rendement de réseau et surtout les encaissements des impayés. Leur trésorerie impacte directement leur possibilité et celle plus globalement de l’AES à s’équiper en matériel de réparation et de maintenance des réseaux. Par exemple, sur la localité d’Isoalana, 80 demandes de branchement sont en suspens depuis plusieurs mois, faute de pouvoir acheter des compteurs.
Madagascar – Démarrage des travaux du projet Ranosol
La mission de l’été 2023 a donné le coup d’envoi des travaux de solarisation de forages dans le...
Côte d'Ivoire - Témoignage d'une primopartante
Ayant suivi les formations „Hygiène et Santé” et „Comité de gestion” d’Aquassistance, la chance...
St. Vincent - Dessalement d'eau de mer avec la PIRAC
C’est dans le cadre idyllique de St. Vincent et les Grenadines qu’en novembre 2023 une formation...
2023, une année riche en formations
Durant l'année, Aquassistance a œuvré pour former ses adhérents à devenir des bénévoles ou a...
Laos – démarrage d’un chantier
d’alimentation en eau
Suite à la seconde mission d’expertise, début 2023, réalisée par Aquassistance à la demande de...
Ukraine - Un projet qui avance
Le 24 février 2024 était le triste anniversaire des deux ans du début de la guerre en...